La diversité et la richesse de la culture marocaine qui semble parfois énigmatique intriguent et captivent en même temps. En plus de sa culture, ses plages, ses architectures, ses arts, sa gastronomie et toutes les bonnes choses à découvrir sur place en font une excellente destination touristique. Les formalités pour se rendre et séjourner lors d’un voyage au Maroc ont été simplifiées de sorte que toute personne projetant d’y passer ses vacances ou ses weekends n’aura aucun souci.
Formalités d’entrée
L’accès au sol marocain requiert certains documents administratifs. A priori, la loi n°02-03 du 11 novembre 2003 concernant le séjour des étrangers et leur entrée sur le territoire marocain stipule qu’un passeport valide suffit et sert de titre de séjour pour les citoyens des pays exempts de visa. Les pays bénéficiant de cette exemption sont la Suisse et les membres de l’Union européenne ainsi qu’un certain nombre d’autres états (notamment des pays d’Asie).
Que l’arrivant vient seul, en couple, en famille, en groupe, ou même lors d’un voyage organisé, chaque personne doit détenir son propre passeport en cours de validité. Toutefois, la visite doit se faire à titre de voyage touristique et la durée du séjour ne doit pas dépasser les 90 jours. Pour certains pays, cette durée est seulement de 30 jours.
Les professionnels qui souhaitent s’établir au Maroc et qui sont rémunérés doivent demander un certificat d’immatriculation.
Les personnes travaillant pour les Nations unies, possédant un laissez-passer ou un passeport fourni par l’ONU, n’ont pas besoin de visa.
Il faut noter que la carte nationale d’identité (CNI) ne peut pas remplacer le passeport et n’est pas valide pour pénétrer sur le sol marocain.
Les ressortissants des autres pays, c’est-à-dire de ceux qui ne sont pas soumis à l’exemption, doivent obtenir un visa accordé par l’administration marocaine.
Prolonger le séjour est-il possible ?
Pour quelque raison que ce soit, le touriste qui prévoit de rester sur place au-delà des 3 mois accordés doit instruire une demande afin d’être toujours légal aux yeux de la loi. Elle doit être faite 2 semaines avant l’expiration du séjour. L’intéressé doit se rapprocher de la Direction Générale de Sûreté Nationale pour lancer sa requête. À défaut, il peut toujours aller au bureau de police qui se trouve à proximité. À l’issue de cette requête, si accord favorable, il peut obtenir un séjour supplémentaire pouvant aller jusqu’à 3 mois.
Faire une demande de visa
Les ressortissants des pays nécessitant la présentation du visa doivent procéder à la démarche y afférente pour pouvoir entrer sur le sol marocain. Les documents requis sont :
- 3 photos d’identité ;
- un passeport en cours de validité ;
- une carte de séjour et une carte d’identité ;
- le formulaire de demande dûment rempli.
Outre la présentation de ce dossier, l’intéressé doit s’acquitter des droits de demande. Les individus disposant d’un passeport de service ou diplomatique doivent déposer leur requête à l’ambassade du Royaume du Maroc. Pour les autres, elle est à instruire auprès du Consulat général du Royaume du Maroc.
Qu’en est-il des enfants ?
Toute personne prévoyant de se rendre au Maroc, quel que soit son âge, doit disposer d’un passeport individuel valide. Cependant pour les mineurs, la présentation de certains documents supplémentaires est nécessaire lorsqu’ils n’accompagnent pas les deux parents.
- L’autorisation écrite du parent qui n’accompagne pas l’enfant est requise.
- Une copie du jugement du divorce, mettant en exergue la garde de l’enfant, est nécessaire.
- Si l’enfant voyage seul ou avec des individus autres que ses parents, il faut une autorisation écrite des parents, légalisées à la mairie et précisant l’identité de la personne accompagnatrice.
Importants à savoir
Toute personne se déplaçant avec leur animal de compagnie doit présenter un certificat antirabique récent (moins de 6 mois) et d’un certificat de bonne santé (moins de 6 jours).
Pour conduire au Maroc, la détention d’un permis de conduire (vieux de plus d’un an) est indispensable. Dans l’idéal, le permis international est préférable. La possession d’une carte de paiement international est également nécessaire.
Pour toute demande d’informations supplémentaires, la personne concernée peut contacter le consulat se trouvant à 12, rue de la Saïda, 75015 Paris (métro Convention), ou appeler le 01 56 56 72 00 pendant les jours ouvrables (de 9 h à 14 h).