Le Maroc est un des pays les plus visités chaque année par les touristes du monde entier. Riche d’Histoire, de culture et de paysages somptueux, un voyage au Maroc est la destination idéale pour toute personne voulant trouver quiétude et exotisme.
Marrakech
On la surnomme la perle du Sud. Marrakech a toujours été une destination envoûtante aux yeux des voyageurs du monde entier. Personne ne reste indifférent devant cette ville en constante métamorphose. Les couleurs enchanteresses, les parfums, l’architecture : la ville regorge de coins somptueux.
Vous pourrez vous délecter d’un thé à la menthe sur les terrasses qui dominent la célèbre Place Jemaâ El Fna, immense théâtre en plein air. Vous pourrez aussi visiter la palmeraie et déambuler entre bambous et cactus au coeur du Jardin Majorelle, dernière demeure du styliste Yves Saint Laurent. Il s’agit d’un endroit somptueux qui enchante chaque année des milliers de voyageurs en quête d’exotisme. Vous pourrez également vous balader dans les jardins de la Koutoubia ou bien passer une nuit inoubliable dans un riad.
Il est impensable de repartir du Maroc sans avoir visiter tous les joyaux de la Médina comme :
- La Médersa ben-Youssef, le véritable coeur de Marrakech inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit de la plus grande école coranique de tout le Maghreb. Vous pourrez contempler l’architecture magnifique de l’ère arabo-andalouse.
- Le minaret de la Koutoubia, datant du 12 ème siècle, servit de modèle à la tour Hassan de Rabat. Somptueuse quand elle s’illumine au coeur de la nuit, il s’agit sans contestation possible de l’un des plus beaux monuments d’Afrique du Nord.
- Les souks de la Médina regorge de richesses et incarnent parfaitement l’artisanat marocain avec ses ventes de ferronnerie en tout genre, de bijoux, épices, babouches et vannerie.
- Pour les amoureux de culture et d’art, il ne faut surtout pas manquer le Musée Dar Si-Saïd, une Riad qui expose des objets marocains datant du début du 20 ème siècle comme des plafonds à caissons ou des patios planté d’orangers.
L’atlas Marocain
Traverser l’Atlas Marocain est un rêve pour tout randonneur digne de ce nom. A travers un périple inoubliable, il découvre des vallées verdoyantes, des sommets époustouflants, des villages ancestraux et des plateaux qui se perdent à l’horizon. Un délice pour les yeux !
Bivouaquer sur le plateau de Tarkeddit offre un panoramique saisissant après avoir effectué une longue ascension à travers les villages de la vallée de la Tessaout. C’est un festival de couleurs qui attend le randonneur à travers ce périple hors du commun.
Le lac de Tamda est également un incontournable du voyage et permet de se rafraîchir après une journée de marche sous un climat aride.
Après avoir franchi le plateau de l’Anfergal, le randonneur découvre alors la somptueuse vallée verdoyante de l’Ounila, riche en arbres fruitiers et en lauriers roses. Il pourra également s’émerveiller devant les peintures rupestres millénaires du plateau du Yagour.
Ouarzazat
Ville située au sud des montagnes du Haut Atlas marocain, Ouarzazate est surnommée la porte du désert du Sahara. Ses paysages ont été utilisés dans de nombreux films, notamment la Kasbah de Taourirt qui abrite un palais du XIXe siècle et offre une vue imprenable sur les paysages rocailleux des environ.
La ville fortifiée en terre rouge d’Aït-ben-Haddou est également à voir ainsi que les gorges rocailleuses du Toudra au nord est. Il faudra également serpenter vers le sud dans la vallée du Drâa, endroit magnifique jonché de palmeraies non loin du désert.
Rabat
Traversez le boulevard Mohamed Lyazidi pour découvrir la Tour Hassan, l’édifice le plus célèbre de la ville de Rabat et visitez le somptueux mausolée Mohammed V, tombeau royal qui renferme le sarcophage du roi Mohammed 5 et ses fils Hassan 2. Arrêtez vous aussi au légendaire Chellah, nécropole mythique située sur une ancienne cité antique. Depuis 2005, le site archéologique reçoit le festival Jazz au Chellah, un incontournable pour tous les passionnés de musique !
Vous pourrez aussi visiter la kasbah des Oudayas qui est un ancien camp militaire fortifié dont la particularité est d’avoir toutes ses ruelles et maisons repeintes en blanc et bleu. Perdez vous dans les ruelles anciennes au charme indéniable. Visitez également la plateforme du sémaphore au Nord de la Kasbah, offrant une vue imprenable sur l’océan, la plage de Rabat et le cimetière musulman Sidi Benachir de Salé.
Agadir
Grande station balnéaire très prisée, Agadir est une ancienne ville d’agriculture et de pêche entièrement reconstruite après le tremblement de terre de 1960. Symbole de la modernité au Maroc, Agadir est également un pôle économique crucial dans le pays et la seconde ville du pays la plus visitée par les touristes.
Son soleil torride, ses paysages hauts en couleurs, son exotisme et le nombre affolant d’activité proposé dans la ville rendront votre périple inoubliable. Vous ne pourrez pas non plus échapper au Souk d’Agadir. Le « Souk el Had » est unique en son genre et se différencie des autres souks marocains par sa modernité tout en gardant son authenticité.
Pour les passionnés d’Histoire, le Musée du Patrimoine Amazigh vous permettra de découvrir de magnifiques collections de talismans, tapis, poteries, bijoux et autres objets typiques de la vie des Berbères. Visiter aussi La Kasbah , une forteresse construite en 1540 pour défendre la ville contre les assauts de l’armée Portugaise.
La forteresse est située sur un site magnifique suspendu à une hauteur de 236m et offre un panoramique incroyable sur les différents ports et la ville toute entière.
Fès
La ville de Fès a obtenu en 1980 l’intronisation au patrimoine mondial de l’UNESCO, démontrant la volonté farouche de la ville de préserver son patrimoine, son dynamisme et son identité.
Faites un bond dans le passé en visitant cette ville incroyable. Les passionnés d’Art et les touristes en tout genre seront émerveillés par les ruelles de la Médina, l’agitation débordant des souks, la beauté raffinée de la mosquée Karaouiyne, les chemins qui longent les fortifications de la ville. Arrêtez vous à la place Seffarine, endroit où se regroupent de nombreux artisans du cuivre. Vous pourrez assister à la fabrication de brûle-parfums, de plateaux, de théières ou encore de marmites.
Essaouira
Cette petite cité portuaire située au sud du Maroc est surnommée « la cité blanche aux huisseries bleues ». Essaouira se trouve au coeur d’un cadre idyllique et apaisant. Ville haute en couleur, sa musique endiablée, ses odeurs envoûtantes et son calme incroyable vous feront voyager à travers un délice des sens.
Il s’agissait autrefois d’une cité cosmopolite fortifiée qui fut un centre névralgique du commerce maritime entre l’Europe et le continent Africain au 18 ème siècle. La forteresse d’Essaouira comprend une gigantesque muraille où sont toujours entreposés les canons espagnoles.
Faites également un détour par l’île de Mogador. Plaque tournante du commerce phénicien au 5 ème siècle avant J.C, l’île dispose d’un phare célèbre et d’une réserve naturelle incroyable.
Casablanca
Casablanca est le coeur économique du Maroc. Européanisé et modernisé au niveau de son architecture, elle ne possède pourtant pas les charmes ou l’exotisme de Fès ou de Marrakech. Le quartier de la Médina est certes plus petit mais doté d’un charme fou. Il est également plus facile de s’y retrouver !
La mosquée Hassan 2 est également immanquable de par son architecture et son histoire. Terminée d’être construite en 1993, il s’agit de la quatrième plus grande mosquée du monde. Elle couvre près de 10 hectares et possède le plus haut minaret du monde.
La vieille ville de Casablanca n’est certes pas aussi exotique que la Médina de Marrakech ou de Fé. Pourtant le dédale de ruelles pourrait bien vous surprendre. La place Mohammed V possède une gigantesque fontaine illuminée la nuit. Vous pourrez vous délecter de quelques huitres sur le marché central de Casablanca ou bien visiter le parc animalier de Sindibad.
Le front de mer de Casablanca, surnommé la Corniche, est un endroit magnifique pour se promener au bord de l’océan. Vous pourrez découvrir de nombreux hôtels et restaurants luxueux le long de la côte.
Le marché de Casablanca est un passage obligé si vous souhaitez vous enfoncer au cœur de la ville. Vous pourrez visiter le port de Mohammédia, le second plus grand port du Maroc, tout en profitant de ses charmes authentiques, à l’abri du monde industriel.
La petite Medina est un petit paradis tandis que la nouvelle Casablanca est magnifiquement aménagée avec tout un tas de modernisation urbaine comme la création de grands boulevards bordés par des dizaines et des dizaines de palmiers.
Le Maroc est donc un pays renfermant de nombreuses richesses. Son histoire, sa culture et son folklore en fait une des destinations les plus prisées de l’Afrique du Nord. En couple ou en famille, chacun y trouvera son bonheur.