Guide
Posted in

Pourquoi partir au Maroc

Posted in

Le Maroc figure parmi les destinations touristiques préférées des Français depuis des décennies. Ce pays de l’Afrique du Nord dispose en effet d’une multitude d’attractions qui ne se rencontrent nulle part ailleurs au monde. Son histoire, sa culture, ainsi que sa gastronomie font qu’il accueille chaque année plus de 10 millions de voyageurs venus des quatre coins du monde. Pourquoi faire un voyage au Maroc ? En voici les raisons.

La cuisine marocaine fait partie du top 3 au niveau mondial

Si vous faites partie de ces gens qui pensent que le couscous est le seul plat qui se mange au Maroc, vous avez tort. La cuisine marocaine est classée parmi les meilleurs au monde, parce qu’elle est justement très variée, riche en saveurs, et très saine. Quel que soit le plat que vous commandez, vous y retrouverez toutes les sapidités. Un mélange de salé et de sucré, avec une petite note de piment et un goût légèrement aigre, vos papilles y trouveront sans doute leur bonheur, surtout si vous n’avez jamais goûté à l’originalité de la cuisine berbère. Avec toutes les épices qui sont disponibles sur place, les préparations y sont naturellement délicieuses, sans aucun exhausteur de goût chimique.

Vous aimez cuire du couscous chez vous ? Au Maroc, vous verrez la différence quand ce plat est préparé à la façon traditionnelle, à main nue et encore à chaud. A l’agneau, aux fruits confits, aux oignons frits, ou aux petits légumes, il vous envoûtera ne serait-ce que par la senteur qu’il dégage. Pour ce qui est de son goût, vous ne pourrez qu’en baver. Avec tous les condiments utilisés pour l’assaisonner, cette recette aura de quoi assouvir vos envies gustatives.

Votre séjour au Maroc vous permettra également de savourer le tajine, ce délicieux plat à base de viande et servi avec de la semoule. Au poulet, au mouton, à l’agneau, ou au veau, cette préparation cuite à l’étouffée est tout simplement exceptionnelle avec les fruits secs, les pois chiches et les olives qui l’accompagnent. Parfumée aux épices, et parfois pimentée, elle se digère très facilement lorsque vous la dégustez avec un bon thé à la menthe très peu sucré. Évidemment, pour varier les saveurs, vous avez également la Bissara et la Harira, des soupes à base de haricots blancs qui font aussi la particularité de la cuisine marocaine.

La culture marocaine, c’est des années rythmées par les fêtes

La fête est toujours à l’honneur au Maroc, qu’il s’agisse de cérémonies religieuses ou de manifestations culturelles. Si vous aimez la musique, vous vous ferez certainement plaisir en assistant au festival des Gnaouas d’Essaouira. En tant que mélomane, vous ne pourrez qu’apprécier ce festival musical qui fait rayonner la culture gnaouie et qui rassemble les musiques traditionnelles du monde entier. Si l’occasion se présente, vous aurez même la chance de monter sur scène pour chanter aux côtés de nombreux artistes universels que vous ne serez pas prêt d’oublier.

Le moussem de Tan-Tan fait également partie des fêtes marocaines les plus célèbres auxquelles vous devrez assister. Classée dans le patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, cette manifestation rassemble toutes les populations nomades du Sahara pour la valorisation de la culture beïdane. Pendant cinq à dix jours, des expositions, des spectacles de danse folklorique, et des carnavals sont organisés pour l’occasion. Et si vous n’avez jamais vu des courses de dromadaire, ce sera une opportunité d’y assister.

Côté civil, la fête du Trône est une manifestation intéressante à laquelle vous devrez assister. Commémorée le 30 juillet, cette journée symbolise l’intronisation de Mohammed VI, et est célébrée afin de renforcer les liens entre le roi et le peuple de son royaume. Feux d’artifices, défilés, jeux de lumière, toute la journée rime avec festivité, joie, et partage ; une belle aventure que vous devrez expérimenter lors de votre passage. Sinon, sachez qu’au Maroc, où que vous alliez, les habitants n’hésitent pas à vous inviter à vous joindre à eux pour un thé ou une boisson fraiche sur leur terrasse. Cette hospitalité fait en effet partie de la culture marocaine et qui différencie ce pays des autres localités voisines.

Les plus belles villes du monde se trouvent au Maroc

Si la beauté des grandes villes vous passionne, vous trouverez de quoi vous régaler au Maroc. En une journée, vous pourrez découvrir Casablanca dans toute sa splendeur, avec un mode de vie proche de celui des Occidentaux. Devenue la capitale économique du pays, cette ville est aujourd’hui remarquable par ses grands édifices aux architectures modernes, ses grandes autoroutes et ses gigantesques centres commerciaux. Ses belles plages au sable rosé en font une station balnéaire d’exception, et son paysage pittoresque à perte de vue lui confère une authenticité des plus rares.

Sur la côte atlantique, vous avez Agadir, l’une des plus petites villes du sud-ouest du Maroc, mais qui demeure remarquable par ses grands boulevards longés de palmiers. Avec ses 900 000 habitants, ce lieu idyllique ne cesse d’épater les plaisanciers avec ses immenses plages étalées sur 10 km et ses bars aux animations permanentes qui la maintiennent éveillée jour et nuit. D’ailleurs, si l’ambiance occidentale vous tente, vous devrez absolument y passer quelques jours et profiter de la joie de vivre qui y règne.

Vous êtes plutôt « culture » ? Rendez-vous à Fès ! Cette ville impériale est depuis toujours le berceau de la culture traditionnelle marocaine. Érigée à l’intérieur de la médina, elle reste inégalable par la grande porte de 1913 qui y donne accès. Ornée de faïences aux fresques de la ville, cette ouverture constitue un symbole de beauté et d’hospitalité qui fait que l’UNESCO a décidé d’inscrire Fès dans la liste du patrimoine mondial.

Et pour vous fans de randonnée, la belle ville de Rabat vous attend avec sa diversité écologique propice à la pratique de votre passion. Ses criques rocheuses, contrastant avec ses belles plages paisibles, sont de véritables sources de distractions ; tandis que ses patrimoines historiques en font une destination intéressante pour un enrichissement culturel assuré. Les grands bâtiments de ses ministères vous émerveilleront par leurs dimensions et leur design remarquables. Son palais royal vous reste aussi accessible pour vos désirs de découverte historique.

Une question
Haut