Guide
Posted in

Quand venir au Maroc ?

Posted in

Vous souhaitez faire un voyage au Maroc, mais avez des hésitations quant à la date de votre départ ? Est-il préférable de s’y rendre en été, en arrière-saison ou pendant les mois d’hiver ? Bien qu’étant un pays d’Afrique, la météo diffère beaucoup selon les saisons et la géographie marocaine. Suivez le guide pour savoir quand partir au Maroc, sans être oppressé par une chaleur étouffante ou trempé par des pluies diluviennes.

Le printemps et l’automne : deux saisons phare pour visiter le Maroc

Des températures clémentes en demi-saison

Le printemps et l’automne sont les saisons idéales pour sillonner le territoire marocain. Vous évitez, ainsi, de vous exposer aux chaleurs estivales caniculaires et aux précipitations, parfois abondantes, du début de l’hiver. Le Maroc bénéficie, en effet, d’un climat méditerranéen au Nord, et océanique sur le littoral atlantique.

Dans les terres, par contre, le temps est plus continental. Au nord du Sahara, le pays est parcouru, en son centre, par la chaîne montagneuse de l’Atlas. En prenant de l’altitude, vous risquez d’avoir rapidement froid. L’hiver est d’ailleurs glacial, dans cette région.

L’été, en revanche, reste sec, notamment lorsque souffle le sirocco, ce petit vent chaud venu du sud du pays.

Enfin, dans la partie saharienne, la chaleur peut être insupportable pendant les mois de juillet et août. Fort heureusement, les températures printanières et automnales sont parfaites pour découvrir les dunes de sable.

Des activités touristiques variées possibles sous le climat agréable de la mi-saison

Pendant les saisons intermédiaires, vous pouvez vous perdre dans les rues étroites de Marrakech ou de Casablanca, sans être éprouvé par la chaleur. La météo est aussi parfaite pour pratiquer le rafting ou le kayak, dans les eaux vives de l’Atlas. Si vous préférez surfer dans l’océan Atlantique, rendez-vous à Essaouira : la ville bénéficie de températures douces au printemps et à l’automne.

Par ailleurs, la période d’octobre à mai est une époque privilégiée pour s’offrir une balade à dos de chameaux, dans le Sahara. Vous pouvez même rencontrer des Berbères ou encore dormir dans le désert. Certes, le soleil est déjà bien présent, mais cela reste tout à fait supportable. D’autre part, si vous aimez la glisse, vous pouvez même vous initier au sandboard à Erg Chebbi dans de bonnes conditions climatiques.

Enfin, sachez que partir au Maroc à la mi-saison vous permet d’éviter l’affluence touristique de l’été. Vous bénéficiez, en plus, de tarifs hôteliers préférentiels.

Les charmes marocains en été et hiver

Des vacances estivales gorgées de soleil

Vous ne pouvez pas prendre vos vacances hors saison ? Rassurez-vous : le Maroc est aussi agréable en été ! Vous pouvez vous occuper, sans pour autant être gêné par la canicule.

Sur la côte méditerranéenne, les plages sont propices au farniente et à la baignade. L’océan Atlantique, bordant l’ouest du pays, est souvent brumeux le matin, et plus frais que la mer Méditerranée. Pour autant, les journées ensoleillées vous permettent de profiter pleinement des joies du littoral et de vous consacrer, par exemple, à des sports nautiques.c

Cependant, sachez-le : les températures grimpent en juillet et en août. Vous supportez la chaleur ? Alors, vous pourrez visiter Marrakech, même si le temps est sec et chaud en période estivale. Si vous logez dans la ville des épices, pensez à réserver un hôtel avec piscine de manière à pouvoir vous rafraîchir.

Vous souhaitez rester au frais ? Partez en montagne ! Vous trouverez des circuits pédestres avec des paysages incroyables : vous pouvez gravir des cols magnifiques, grimper au Toubkal et voir le lac d’Ifni ou même rencontrer des bergers dans les pâturages d’altitude. Le dépaysement est total et vous ne serez pas déçu !

En revanche, la randonnée dans le Sahara est difficile en cette saison : les températures peuvent, en effet, atteindre les 50° C à l’ombre !

Des hivers marocains à la neige

Skier au Maroc : quoi de plus exotique ? La chaîne montagneuse de l’Atlas cache des stations de ski, dans lesquelles vous pourrez vous adonner aux joies de la glisse, en hiver. Michlifen par exemple, est située dans le Moyen Atlas, près de Fès et Meknès.

Quant à la station d’Oukaïmeden, elle est perchée à plus de 2 700 m d’altitude, à environ une heure de route de Marrakech. Cette commune montagnarde est aussi très prisée par la jet-set marocaine. Et pour cause ! Elle est d’une beauté saisissante et enneigée tout l’hiver sous un soleil magnifique.

Vous l’aurez compris, le Maroc se visite à n’importe quel moment de l’année. Optez cependant pour la mi-saison, si vous le pouvez. Toutes les conditions climatiques sont, en effet, réunies au printemps et en automne pour que votre voyage soit des plus réussis et reste inoubliable.Vous souhaitez visiter le Maroc, mais avez des hésitations quant à la date de votre départ ? Est-il préférable de s’y rendre en été, en arrière-saison ou pendant les mois d’hiver ? Bien qu’étant un pays d’Afrique, la météo diffère beaucoup selon les saisons et la géographie marocaine. Suivez le guide pour savoir quand partir au Maroc, sans être oppressé par une chaleur étouffante ou trempé par des pluies diluviennes.

Une question
Haut