Située sur la côte Atlantique à 175 km au sud d’Essaouira, Agadir compte parmi les villes les plus visitées du Maroc. Et pour cause ! Ses longues plages ensoleillées, son effervescence marchande et son dynamisme culturel ont de quoi séduire les touristes. Tour d’horizon des activités à faire absolument si vous projetez de visiter le Maroc et de vous rendre dans cette ville.
Le front de mer : grandiose et animé
Ce n’est pas pour rien si Agadir est la première station balnéaire du Maroc. Baignés presque toute l’année par la lumière du soleil, ses plages de sable fin, sa promenade de bord de mer et son port animé font partie des immanquables de la ville.
La plage, joyau d’Agadir
Agadir, c’est d’abord une impressionnante plage longue de plus de 7 km. Protégées par la baie, ses eaux calmes et cristallines sont une invitation à la baignade, quelle que soit la saison. D’autres plages existent aux abords de la ville dont certaines, battues par les vents, font la joie des surfeurs.
La promenade sur la corniche
Pour goûter pleinement au spectacle du coucher de soleil sur l’océan, nous ne saurions que trop vous conseiller la longue promenade aménagée sur le rivage et qui court de la marina jusqu’au sud d’Agadir. Exclusivement piétonne et bordée de restaurants, de bars et de boutiques, elle est propice au shopping et à la flânerie.
Le port de pêche
En parcourant le front de mer, ne manquez pas de pousser jusqu’au port, en particulier si vous êtes amateur de produits maritimes. Sachez en effet que de nombreux restaurants y proposent des plats de fruits de mer et de poissons fraîchement péchés pour un coût très abordable.
La ville : entre traditions et modernité
Frappée par un violent séisme en 1960, Agadir a depuis fait peau neuve. Si d’aucuns regretteront son authenticité et son charme d’antan, force est d’admettre l’efficacité avec laquelle la ville a su se reconstruire. C’est aujourd’hui une cité vivante, cosmopolite et moderne, dont les singularités n’ont pas fini de nous surprendre.
La Kasbah d’Agadir
Ravagée par le tremblement de terre, cette forteresse qui servait autrefois à défendre la ville en cas d’invasion a depuis été rebâtie. Néanmoins, la porte est demeurée authentique. Une balade le long des hauts remparts de la Kasbah vous offrira une vue saisissante sur Agadir et sa baie.
La Médina et le Souk El Had
Étape indispensable de votre séjour à Agadir, la nouvelle Médina est un trésor d’architecture. Édifiée par l’italien Coco Polizzi, celle-ci abrite en son cœur le Souk El Ad. Prévoyez du temps pour arpenter ce marché artisanal et traditionnel, l’un des plus grands du Maroc. Miel, épices, vêtements, produits cosmétiques… on y trouve de tout dans une ambiance bouillonnante et à des prix attractifs.
Autres points d’intérêt
Si vous avez le temps, vous pouvez faire un tour à la Vallée des oiseaux, parc zoologique au sein duquel se côtoient de nombreuses espèces d’oiseaux originaires d’Asie et d’Amérique du Sud. À la pointe méridionale de la promenade maritime se dresse également la Grande Roue d’Agadir, la plus élevée d’Afrique avec ses 50 mètres de hauteur.
Par ailleurs, la ville recèle un certain nombre de musées à même de satisfaire votre appétit de culture. Parmi eux, le musée Bert Flint propose une impressionnante collection d’objets traditionnels marocains. Le musée du Patrimoine Amazigh, quant à lui, se consacre à la culture berbère de la région de Souss-Massa.