Situé à 3 heures de Marrakech, au bord de l’océan Atlantique, la ville d’Essaouira a beaucoup à offrir. Une étape essentielle pour ceux qui se demandent que visiter au Maroc, avec notamment sa médina est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Au cœur de la citadelle, la vieille ville est un voyage pour les cinq sens. A l’incontournable place Moulay Hassan, les souiris sont installés autour du traditionnel thé à la menthe. Les terrasses du café Taros offrent une vue imprenable sur le parvis et sur le port. A l’angle, l’ancestrale pâtisserie Driss propose des cornes de gazelle réputées dans toute la ville.
Les souks sont un passage obligé lors d’un voyage au Maroc. Ils se trouvent sous les arcades de charmantes places. Des montagnes d’épices, des pyramides de tajines, des murs de tissages y sont exposés. Toutefois, la marqueterie s’avère être l’artisanat phare d’Essaouira. Cela consiste à décorer des menuiseries avec un assemblage de bois précieux. Le souk des bijoutiers et ses murs carrelés de zelliges est un lieu souiris à ne pas manquer. On trouve dans ce marché couvert de très beaux bijoux en argent et des pierres semi-précieuses.
L’art et la culture font battre le cœur d’Essaouira. Dans les ruelles de la médina, d’impressionnantes œuvres de street-art peuvent être admirées. La ville compterait davantage de galeries d’art que de mosquées. Elles exposent les créations des artistes du pays. Côté musique, le gnaoua donne le tempo. Les percussions résonnent entre les murs de la ville lors des concerts donnés dans les riads et les cafés. Cette musique aux rythmes tribaux est l’héritage laissé par les anciens esclaves noirs du Maroc.
Le coucher du soleil est à voir à Essaouira : la Skala de la Kasbah est l’endroit idéal pour l’admirer. Le haut de cette fortification était autrefois utilisé comme une plate-forme d’artillerie. Des canons pointés vers l’océan y sont toujours implantés.
Nombreux sont ceux qui considèrent Essaouira comme un Saint Malo oriental. Au pied de la citadelle, les bateaux bleus amarrés au quai apportent de la singularité au lieu. En début d’après-midi, les pêcheurs rentrent de la mer et commence la vente à la criée, sublime spectacle de la vie locale. Un peu plus loin, des baraques proposent de poursuivre l’expérience aux visiteurs. Ils préparent et cuisinent les produits de la mer, fraîchement sortis de l’eau, avant de les servir accompagnés de frites et de salades marocaines.
Essaouira est surnommée la ville du vent. Cela n’a pas échappé aux amateurs de surf, kitesurf et de planche à voile. Autour de la cité marocaine, les plages de Moulay Bouzerktoun et de Sidi Kaouki sont des repères prisés des adeptes de sports nautiques. Riders débutants ou confirmés, les vagues marocaines accueillent tout type de public.
Les activités incontournables d’un voyage au Maroc se trouvent aussi aux alentours d’Essaouira. Au départ de la ville, des excursions proposent la visite de coopérative féminine spécialisée dans l’extraction d’huile d’argan, ou encore la découverte du Val d’Argan, un vignoble produisant les cépages de la vallée du Rhône. Pour plus d’aventure, des balades le long du littoral à dos de dromadaire, de cheval ou même d’âne sont organisées.