Considérée comme la capitale culturelle du Maroc, Fès est une ville chargée d’histoire. Située dans le nord du royaume, elle fut l’un des principaux centres de la civilisation arabo-musulmane, et un point névralgique des échanges avec l’Europe, notamment l’Espagne. Une situation géographique et économique qui rejaillit notamment sur son identité culturelle. Entre sa fameuse médina, ses monuments religieux, son architecture unique, Fès est un incontournable pour tous les amoureux d’histoire qui désirent visiter le Maroc et découvrir un pan de la culture nord-africaine.
La médina Fès el-Bali : la plus belle médina du pays
S’il y a un lieu à voir à Fès, c’est bien entendu la médina Fès el-Bali. Authentique, des milliers (plus de 150 000 habitants) de Marocains y vivent et y travaillent au quotidien. On est ainsi loin des centres historiques urbains sans vie où l’on ne croise que des touristes et des vendeurs de souvenirs. Créée à la fin du VIIIe siècle, elle est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Se perdre dans l’une des 9 500 rues qui la composent, observer l’agitation autour de soi devrait déjà vous émerveiller quelques jours. Sans parler des monuments magnifiques qu’on y trouve.
Les monuments à visiter à Fès au Maroc
Le souk des Andalous est un autre lieu particulièrement prisé de la ville, de même que le quartier de la Qaraouiyine (la mosquée principale de la ville) ou la Place Seffarine. Niveau monuments, de nombreuses constructions historiques méritent le détour :
- les médersa (écoles coraniques) d’Attarine et de Bou Inania qui datent du XIVe siècle
- la Tannerie Chouara vieille de plus de mille ans de même que l’art de ses artisans tanneurs
- le musée des arts et métiers du bois de Nejjarine (Fondouk Nejjarine)
- le mausolée de Moulay Idriss, le fondateur de la ville
- Bab Boujloud (la porte de l’ancienne medina), le musée du Batha, la synagogue Aben Danan, le jardin Jnan Sbil
De quoi ravir tous les amoureux de culture orientale, de savoirs-faire traditionnels et d’histoire.
Que manger à Fès ?
Pour se détendre de ses longues déambulations dans Fès, rien de mieux que de goûter à la gastronomie marocaine. Les spécialités culinaires fassies sont d’ailleurs considérées comme les meilleures du pays. La Pastilla de Fès, le tagine aux pruneaux, le couscous Tfaya… Autant de plats typiques que vous pouvez déguster dans les Riads et bons restaurants de la ville. Un vrai régal !
Les principales activités
Si vous êtes dans la ville plus de quelques jours, voici quelques activités que vous devez absolument faire à Fès :
- Visiter les villes proches de Meknès et Volubilis
- Faire une excursion dans le Moyen Atlas et au lac Dayet Aoua pour un petit break nature
- Pour sortir, les Cafés Barcelona, Café Khmissa et café Clock sont parfaits
Gardez à l’esprit que Fès est la capitale spirituelle et culturelle du pays. C’est donc une ville qui a un rythme différent de Marrakech ou Tanger. Mais si vous voulez découvrir le Maroc traditionnel, vous serez comblé.