Vibrante et colorée, Marrakech est considérée comme étant la plus belle ville historique et culturelle à visiter au Maroc. C’est la plus vieille ville impériale et la destination touristique la plus populaire. Elles est également appelée la ville rouge en raison du teint rouge foncé utilisé pour la construction des ses anciens remparts. La ville regorge d’intéressantes choses à voir et d’excellentes activités à faire. Entre ses monuments religieux, ses magnifiques palais et ses nombreux musées, voici les lieux ancestrales et importants à ajouter à votre programme de visite :
La place de « Djemaa el Fna »
La place de « Djemaa el Fna » est l’une des première place à découvrir lors de votre séjour à Marrakech. Construite à l’époque des Almoravides, les touristes peuvent se mêler aux habitants pour visiter ses nombreux stands de spectacle, se régaler de succulents plats de rue, savourer des verres de jus d’orange frais, admirer les tatoueurs au henné, voir les charmeurs de serpents et fasciner pour les dresseurs de singes. Dans la soirée, la place revêt encore plus d’ambiance carnaval, grâce à une multitude d’artistes de rue, de musiciens, de danseurs, de conteurs et des vendeurs traditionnels d’eau. Vous pouvez faire une pause de thé à la menthe dans l’un des nombreux cafés sur les bords de la place. La plupart avec des terrasses vous offre une vue impressionnante pour admirer et regarder les scènes d’en haut.
La Mosquée de la « Koutoubia »
La mosquée de la « Koutoubia » est l’un des monuments les plus importants de Marrakech. Son grand minaret aux tuiles décoratives est visible de loin. Son nom peut se traduire par « la mosquée des libraires », car la région abritait autrefois un certain nombre de vendeurs de livres. Hélas, la mosquée n’est pas ouverte aux non-musulmans. Vous pouvez, néanmoins, vous promener à l’extérieur, découvrir un ancien lavoir et explorer les jardins luxuriants.
Le musée de « Dar Si Said »
L’édifice de Dar Si Said était autrefois un palais splendide. De nos jours, il a été transformé en musée. Ce magnifique bâtiment est présenté sous forme d’un travail d’artisanat marocain raffiné. Ce musée propose, entre autre, des expositions intéressantes sur la vie marocaine du XIXe siècle. Les bijoux, les tapis, les armes, la poterie et les vêtements font partie des objets exposés dans le musée. Il vous offre ainsi un voyage dans le passé à travers un riche patrimoine local d’autrefois.
La « médina »
C’est la vieille ville fortifiée de Marrakech. Au cœur de cette vieille ville, plusieurs grandes et petites passerelles traversent les murs fortifiés. À l’intérieur de ces hauts murs de couleur rouge, vous trouverez un labyrinthe de petites ruelles et impasses, de petites et grandes esplanades, de nombreux sites historiques, de fontaines, de mosquées et de riads traditionnels. Les habitants de la médina préservent un mode de vie traditionnel, alors que les anciens et glorieux riads ont été convertis en charmantes chambres d’hôtes, des restaurants ou cafés.
Le quartier de « Mellah »
Construit en 1558, pendant le règne du sultan saadien Moulay Abdallah, le « Mellah » est l’ancien quartier où vivaient les habitants de Marrakech de confession juive. Bien que peu de Juifs y habitent aujourd’hui, les empreintes et la culture juives sont indemnes. Vous pouvez y découvrir l’ancien cimetière, les synagogues Neguidim et Alzama ainsi que les anciens demeures et bâtiments en bois. Cela offre aux visiteurs un contraste intéressant avec le reste de la médina. Les magasins de commerce diversifié offre au visiteur une ambiance chaleureuse.
La « Madrasa Ben Youssef »
Centre religieux historique et école coranique, la médersa Ben Youssef était autrefois un lieu important pour apprendre et étudier les sciences de l’islam. Ce bâtiment historique, bâtie en 1565 sous les instructions du sultan Abdellah Al Ghalib, est orné de dessins fins et motifs floraux. Les murs sont décorés par des inscriptions coraniques en calligraphie. Ils sont complétées par des motifs géométriques, du bois sculpté et d’autres figures de décors diversifiés. Vous pouvez constater dans cet espace un ensemble de petites pièces où les élèves s’asseyaient pour étudier. Vous pouvez apprécier une petite promenade agréable dans la grande cour embellie d’arbres fruitiers et d’autres plantes.
Le « Musée de Marrakech »
Situé dans un ancien palais, le musée de Marrakech a été une résidence privée. Il a abrité également une école avant de devenir le musée actuel. La cour intérieure est de style andalou, avec de grands piliers et des portes décorées, des carrelages colorés, des vitraux diversifiés, du bois sculpté et de nombreux détails agréablement aménagés. Le musée offre une exposition d’œuvres d’art qui racontent l’histoire de la ville. Vous y trouverez également de la poterie, des pièces de monnaie, des vêtements, de la calligraphie.
Les « Souks »
Marrakech est connue pour ses souks étendus. Réparties dans de nombreuses rues de la vieille médina, les souks regorgent de marchandises de tout genre. Vous pouvez admirer les artisans entrain de créer leurs beaux articles directement dans leurs ateliers. Des épices, des narguilés, des vêtements, des lampes … autant d’articles exposés dans des endroits formidables pour faire du shopping ou pour le plaisir des yeux tout simplement. Voici un exemple des souks les plus captivants à découvrir :
- souk Hajjarine (les tailleurs de pierre)
- souk Smata (les babouches)
- souk des bijoux (or et d’argent)
- souk Chkairia (les sacoches en cuir)
- souk Zrabi (les tapis)
- souk El Hadaddine (les forgerons)
Les jardins de « La Menara »
Paisibles et décontractés, les jardins de la Menara sont situés à quelques kilomètres du centre ville. Au côté d’un grand bassin, une ancienne résidence romantique du sultan saadien de forme carrée se reflète dans l’eau. Ce bassin d’eau a été construit vers le 12ème siècle pour irriguer les champs de cultures. Cet endroit est idéal pour les personnes qui cherchent un répit loin de toute agitation de la ville. Vous pouvez contempler également les montagnes de l’Atlas et vous promener à travers la plus importante oliveraie de la ville.